Informations scientifiques

De l’œil au cerveau : Notions de neuro-physiologie de la fonction visuelle

La vision est notre sens le plus utilisé. L’œil mobilise 85% de l’ensemble de l’énergie utilisée par les 5 sens et plus de 50% des informations sensorielles reçues par le cerveau sont visuelles. Dans la perception visuelle, l’image perçue est une création de notre cerveau. D’où l’importance des relations entre l’œil et le cerveau où environ 30% du cortex cérébral intervient pour interpréter ce que l’œil voit. Le cerveau crée les images que nous voyons : détails, couleurs, relief et même si on ne voit qu’une partie d’un objet, le cerveau peut reconnaître de quel objet il s’agit en reconstituant la partie manquante.

Conclusion

Comme professeur de musique dans un collège-lycée, Georges Quertant a tout d’abord aidé un très grand nombre d’enfants en corrigeant leurs difficultés d’apprentissage. Sa méthode est révolutionnaire dans le sens où il s’est aperçu que des dérèglements subtils sensori-moteurs essentiellement visuels observés chez les enfants (mais aussi chez les adultes) sont le reflet de dérèglements psychosomatiques, émotionnels (stress) ou cognitifs et comportementaux (apprentissages) du système nerveux central.

En effet, l’influence de l’environnement sur le développement aussi bien émotionnel, cognitif que fonctionnel de l’enfant est particulièrement étudiée actuellement par les neurosciences du développement. Le Docteur Houdé estime à 20% l’influence génétique et 80% l’influence de l’environnement sur le bon développement cognitif, émotionnel et fonctionnel de l’enfant.

Dans le training psycho-neuro-sensoriel Quertant, après un bilan précis des troubles subtils sensori-moteurs visuels sur des appareils appropriés, une rééducation ou training stimulant la plasticité cérébrale induit une diminution/suppression des dérèglements psychosomatiques, émotionnels (stress) ou cognitifs (apprentissages).

Ces plasticités agissent essentiellement sur la circuiterie des très nombreuses connexions cérébrales impliquées dans la vision (axones et synapses) qui fait intervenir environ 30% de l’ensemble du cerveau. Tout en sachant que l’ensemble des connexions axonales cérébrales est estimé à environ 176 000 Km dans le cerveau humain !!

De plus, notre relation à l’environnement que Georges Quertant a appelé « vie de relation » s’effectue par la forte interaction cerveau-corps (body-mind theory) dont les dérèglements subtils ont été longtemps considérés comme psychosomatiques. Actuellement, une nouvelle discipline scientifique très importante a émergé appelée Psycho-Neuro-Endocrino-Immunologie, qui étudie les interactions continuelles entre différentes régions cérébrales et notre corps, entre les sensations, les secrétions hormonales, les émotions, le cognitif et les défenses de l’organisme (immunologie) pour le maintien d’une bonne homéostasie du système nerveux. Dans le training psycho-neuro-sensoriel Quertant, l’hypothalamus de par ses fonctions endocrine, végétative (sympathique), limbique (affect) et visuel est la pierre angulaire de cette relation vision/cerveau/corps.

Bien évidemment, c’est l’ensemble des plasticités cérébrales, des stimuli sensori-moteurs, d’une homéostasie végétative, émotionnelle et fonctionnelle aux différents niveaux du cerveau et du corps, qui permettront l’amélioration des symptômes.

Georges Quertant dans son génie impose une rééducation dans le noir. Cette pénombre permet de revisiter nos mémoires corticales engrammées via l’hippocampe. Comme cela est décrit dans le sommeil et/ou la méditation dans les données scientifiques actuelles.

L’intérêt de la méthode Quertant est qu’elle ne se situe pas au niveau de la régulation des mémoires conscientes qui sont en général abordées par la psychologie mais au niveau des mémoires inconscientes. Ces mémoires cérébrales et corporelles inconscientes représentent environ 90% de l’ensemble de nos mémoires qui ne peuvent être abordées uniquement par notre mental.